Certains liens peuvent mener à des pages offertes en anglais seulement.
Bien que le RAM ne se définisse pas comme un musée entièrement bilingue, il s’engage à suivre la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta en proposant des activités, des expositions et des services en français. C’est ainsi que notre musée enrichit, dans la mesure du possible, l’expérience muséale de ses visiteurs francophones.
Nos galeries
Tous les panneaux d’exposition et affichages du foyer et des galeries permanentes du RAM sont présentés en français et en anglais. Nos galeries témoignent aussi de récits et d’objets de Franco-Albertains qui ont marqué notre province.
Expositions vedettes et expositions temporaires
Lorsque possible, nous faisons en sorte que nos expositions vedettes et nos informations soient accessibles en français et en anglais afin que les Franco-Albertains puissent également visiter des expositions itinérantes captivantes provenant du monde entier!
Lors de la création d'expositions temporaires, la RAM veille à ce que les panneaux d'exposition soient toujours présentés dans les deux langues officielles.
Occasions d’apprentissage
Plusieurs membres de notre équipe de l’apprentissage sont des locuteurs francophones. Ils sont enthousiastes à l’idée de s’adresser aux visiteurs et aux groupes scolaires en français. Ces membres du personnel arborent un insigne rouge « Hello / Bonjour »!
Excursions
Nous sommes ravis d’accueillir des élèves pour des périodes d’apprentissage pratique en dehors de la salle de classe! Pour en savoir davantage sur notre programmation scolaire en français, veuillez communiquer avec nos responsables des réservations scolaires.
Nous offrons également la location de trousses d’objets en français. Pour de plus amples renseignements à ce sujet ou pour effectuer une réservation, consultez notre page consacrée à la location de trousses d’objets (en anglais seulement).
École muséale
Notre école muséale sera accessible en français à compter de 2026! Nous acceptons maintenant les demandes à notre page Web Inquiring Minds (en anglais seulement).
Camps d’été
Nous sommes heureux d’offrir des camps en français pour les enfants pendant toute la période estivale. Pour en apprendre davantage à ce sujet et pour inscrire votre enfant, veuillez consulter notre page Web sur les camps d’été.
Programmation portes ouvertes
Dans le courant de l’année, certaines activités quotidiennes impromptues sont offertes en français par des éducateurs francophones qui se réjouissent de s’adresser à vous et à votre famille en français ou en anglais. Le panier d’activités rouge porte une indication « bilingue » lorsque les activités sont également offertes en français. De plus, notez l’indication rouge « bilingue » sur le porte-nom des membres du personnel.
Notre programmation varie au quotidien. N’oubliez pas de consulter notre calendrier pour connaître les activités proposées!
De concert avec la communauté
L’équipe de mobilisation communautaire du RAM se concentre sur l’établissement de relations de confiance avec des communautés albertaines, notamment la communauté francophone de l’Alberta. En travaillant ensemble et en nous écoutant les uns les autres, nous pouvons faire du RAM un lieu accueillant et rassembleur.
Visitez notre page de la mobilisation communautaire (en anglais seulement) pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou pour communiquer avec notre équipe.
Au-delà du musée
Puisque nous faisons partie du ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine du gouvernement de l’Alberta, nous sommes heureux de vous orienter vers des ressources et des services supplémentaires offerts par la province aux Franco-Albertains. Nous vous invitons à visiter le site Web Bonjour Alberta pour prendre connaissance des ressources et des services offerts en français.